Warhammer 40 000 – Bottons le c** à la galaxie sous l’oeil bienveillant de l’empereur !

Le but de cette article est de faire une introduction à la gamme Warhammer 40 K JDR (Dark Heresy, Deathwatch, Rogue Trader > http://www.bibliothequeinterdite.fr/), en présentant (succinctement) le monde et en vous donnant 3 bonnes raisons de vous y aventurer.

L’imperium du trône de Terra tu aimeras…

L’univers de Warhammer 40 000,  c’est un peu comme si George Lucas avait écrit Star Wars en pleine dépression, c’est un peu comme si le même Star Wars aurait eu un Luke Skywalker dealer de bâtons de la mort à la cantina, bref Warhammer 40 000 c’est du Space Opera, mais en fait non… C’est du DARK Gothique Space Opera !

En terme de contexte, un empereur-dieu âgé de plusieurs millénaires dont la survie est assurée par le sacrifice régulier de milliers d’âmes règne d’une main de fer sur un impérium en pleine expansion, expansion portée par la puissance et le fanatisme de ses corps d’élites les spaces marines, des super-soldats génétiquement modifiés à partir du génome de puissants primarques et de l’implacabilité de ses légions blindées.

Ce n’est bien sur pas forcément du gout de certains humains dissidents voire de »xenos » en tout genre qui n’envisagent pas du tout (les insolents !) de se laisser faire et mènent la vie dure à nos croisés.

Encore pire, des entités malfaisantes et corruptrice règnent aux confins de l’immatérium pour tenter l’humanité et ont même brillamment réussis dans le passé lors de l’hérésie menée par le plus puissant des primarques, Horus, en corrompant la moitié des forces Spaces marines.

Voici trois bonnes raison d’aimer ce monde :

Premièrement son côté Dark et gothique :

– Le culte de L’empereur Dieu et son fanatisme obligatoire, encadré d’une main de fer par l’inquisition et le maintien d’un obscurantisme mystique.

– L’omniprésence du Chaos, perpétuel tentateur de l’âme humaine et seul moyen de voyage interstellaire via le Warp, si bien que, vous l’avez compris, c’est un mal nécessaire et nos joueurs n’auront de cesse de le côtoyer

– Warhammer 40 000 est un monde résolument gothique. Des nefs sculptées des croiseurs de la Marine Impériale, aux armures et armes  recouvertes de parchemin de litanies impériales, à l’architecture torturée des cathédrales de l’empereur dieu, le gothique est partout et imprègne l’ambiance du monde.

Deuxièmement par la qualité du développement des races extra-terrestres :

– La race des eldars aussi complexe et énigmatique qu’intéressante

– Les Orks, et leur amour de la destruction et des sensations fortes sont attachants à souhait

– Les Tyranides, xenos biomécaniques (oui clairement une inspiration d’Alien) et leurs faims dévorantes de vie nous rappellent notre enfance effrayée devant le somptueux Alien de Ridley Scott.

Etc.

Et pour finir, l’entretien et l’évolution constante de ce monde  soutenu par la plus puissantes des industries imaginaires de la planète :

– Plus d’une cinquantaine de romans à ce jour. Sur des sujets divers et variés d’une qualité, il est vrai, très inégale, mais il y en a quand même de très très bons ! Notamment toute la gamme sur l’hérésie d’Horus ou on retrouve les meilleurs écrivains (Graham Mc Neil pour moi le maitre incontesté de la corruption chaotique avec notamment le très bon « Fulgrim », Gavin Thorpe et sa passion des eldars (Incroyable « Path of the warriors »), Dan Abnet qui n’est pas sans reste en terme de bonnes parutions) (http://www.blacklibrary.com/)

– Des CDs Audios ! (si si) contenant les romans précités avec le bruit des armes et de la fureur !(http://www.blacklibrary.com/)

– Des BdS ! Bon, il est vrai plus destinées aux adolescents mais bon quand même, des Bds quoi !

– Les apports de Warhammer 40000 k, le jeu sur table avec sa gammes de figurines toutes plus belles (et plus chères) les unes que les autres et un magazine mensuel qui il est vrai s’est quand même fortement transformé en catalogue de vente et a beaucoup moins d’intérêt maintenant (http://www.games-workshop.com/gws/home.jsp)

– Des jeux vidéos notamment les très bon Dawn of War (http://www.dawnofwargame.com/fr/home/agegate)

– Un film : Ultramarines, il est vrai d’une réalisation moyenne mais quand même  on y croit !(http://www.ultramarinesthemovie.com/

– La régularité des suppléments du JDR : il ne se passe pas un mois sans qu’une nouveauté apparaisse et tous ces éléments sont d’excellents supports à la gamme de JDR. On ne peut également que louer le rythme de sortie  extrêmement soutenu des parutions et la qualité de leur présentation qui contribuent à entretenir un monde qui devient du coup extrêmement fouillé et intéressant.

Tout ça n’existerait pas sans la puissance financière de la puissante firme de Nottingham, mais là, nous abordons un débat glissant que je ne compte pas traiter ici.

A suivre, on rentre dans le détail en attaquant la présentation de la gamme.

Sire Lunathir, pour vous servir.

Ps : J’ai réussi à prendre une photo de Synocrate à la dernière convention 40 K, pas mal son costume non ?  (C’est T Bouhon juste derrière, si si !):-D

 

This entry was posted in Critiques and tagged , . Bookmark the permalink.

4 réponses à “Warhammer 40 000 – Bottons le c** à la galaxie sous l’oeil bienveillant de l’empereur !”

  1. Synochrate dit :

    LOl
    Ce specimen de black templar est magnifique, mais au risque de vous décevoir, je préfere avouer que ce n’est pas moi qui suis génétiquement modifié sous ce casque. Il s’agit plutôt d’un fantasme issu de l’âme corrompue et chaotique de Lunathir : car petite précision, ce perfide voue une admiration sans faille aux armées du Chaos dans 40k…
    Votre dévoué

    Synochrate
    PS : Merci pour cet article cher Lunathir

  2. Thomas B. dit :

    Merci pour cet article Lunathir 🙂

    Pour te remercier, mon armée d’Orks Old School t’écraseront avec gentillesse (ainsi que leur Gros Kikoup’ :o) ).

  3. Lunathir dit :

    Lol ! Arrêtez de parler de 40K, le jeu de plateau vous allez faire peur à nos lecteurs !
    Jdr, Jdr, Jdr, Jdr, Jdr, Jdr !!!!!

    Et oui, le chaos… C’est la vie !

  4. Thomas B. dit :

    Au fait : Il y a une petite chose à fêter 😉

    C’est le 10ème article de Gidéaire !

    Allez, maintenant que l’on a bien critiqué et bien commenter l’actualité, est-ce que cela vous dirait que l’on fasse quelques aides de jeu et scénarios ? =D

Réagissez !